Évangéliser en m’appuyant sur mon profil d’évangélisateur.

Bibiane, notre nouvelle responsable depuis octobre 2016, nous a conduit du 05 novembre 2016 au 01 avril 2017 sur le chemin de l’évangélisation à travers notre profil personnel d’évangélisateur. Pour cela il a fallu commencer par découvrir "quel est mon profil d’évangélisateur ?" Vous trouverez tous les éléments nécessaires à la découverte de votre profil dans l’article précédent du même nom, selon la méthode développée par le Père Mario Saint-Pierre.
Avant de trouver mon profil d’évangélisateur, il faut savoir que je suis façonné par ma personnalité, par mon histoire, mon cheminement, mes talents, mes charismes reçus, mon mode de relation avec Dieu.
Voici le parcours que nous avons suivi :
05 nov. 2016 : Objectif visé : Se donner des outils pour mieux poursuivre notre mission d’évangélisation. Recherche du profil d’évangélisateur de chacun selon la méthode signalée plus haut.
11-12 déc. : Récollection à Lourdes avec pour thème "Vivre la miséricorde". c’est le thème premier de l’évangélisation : manifester notre amour et notre compassion, de la part de Dieu, au monde d’aujourd’hui. Reconnaître le visage du Christ dans les personnes rencontrées ou avec qui nous partageons notre vie.
07 janv. 2017 : Partage sur notre profil missionnaire et visionnage du reportage "Sr Dorothy en Amazonie".
04 février : partage /témoignage sur nos expériences d’évangélisation : visite des malades à l’hôpital (Germaine Oscamou), animation d’un Parcours Alpha (Madeleine Prim), présentation des fiches bibliques (Danièle Godimus).
11 mars :A quelle conversion mon profil missionnaire m’appelle-t’il en ce temps de carême ? Visite des textes bibliques propres à chaque profil.
01 avril  : AG de l’association et enseignement du père François Bisch, vicaire général du diocèse de Bayonne et notre référent, sur le thème "Vivre sur le chemin de la sainteté".Je vous en donne l’essentiel.
Non pas se dire "comment vais-je devenir un saint ?", mais plutôt "Le Seigneur m’appelle ; quel chemin me demande-t’il d’accepter ?" La sainteté n’est pas l’affaire de l’élite religieuse, mais elle est à la portée de tout laïc qui accepte de vivre pleinement ce qu’il est en suivant Jésus le Bon Pasteur.(St François de Salle)
Pour cela deux règles d’or :
1) Contempler Jésus dans sa volonté d’accomplir la volonté du Père jusqu’au bout. La vie de Jésus est offrande parfaite, totale, sans reprise, imbibée par l’amour de charité. Sans amour, pas de fruit réel de sainteté.
2) Jusqu’où suis-je prêt à offrir ma vie pour qu’elle soit présence de l’Esprit ? L’offrande de ma vie n’a de sens que unie à l’offrande du Christ. Pas de sainteté sans acceptation de ce que je suis. Acceptation de soi-même avec un lien fort à l’acceptation de l’autre et l’acceptation de la création autour d’un seul verbe SERVIR.
On a besoin les uns des autres pour accueillir la sainteté de Dieu : on ne peut pas être saint tout seul. Loin d’un idéal inaccessible, la sainteté se vit au quotidien, dans les choses les plus banales, les plus ordinaires, en y mettant de l’amour.
Pas de sainteté sans conversion, car le malin me dit sans cesse "tu n’en est pas capable !" penser que l’on ne peut pas répondre à l’appel de Dieu à la sainteté c’est le signe d’un orgueil démesuré : chacun a des talents.
Une tentation terrible "la mystique du si" : "Seigneur, si j’étais plus jeune, si j’étais plus âgé, si j’étais ailleurs, si j’avais eu une autre famille, j’aurai fait ceci ou cela..."
Au cœur de l’Eglise mesurons notre chance de vivre notre foi avec l’aide de la communauté qui nous aide à marcher sur ce chemin de la sainteté.
Petite récompense pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout, les photos de notre rencontre du 1er avril : https://photos.google.com/share/AF1QipOmmuXK373LKkF6j6g4tHoSpEdSSyhPgItRZTZqqADhJWWzFE-tqvGHFTGiR0CQmw?hl=fr&key=aGNabzhaVDlDOE5CeTh2b3c2M3YxY2dqNy11V1NB
Joseph Prim