Les temps communautaires en diocèse

1) Les temps communautaires en diocèse
Le rythme mensuel est le bon rythme qui permet, à la fois, de vivre concrètement l’appartenance à la communauté et de faire droit aux diverses activités familiales, associatives et apostoliques des membres de la communauté.

Le temps de rencontre mensuel consiste en un week-end, une journée ou une combinaison/alternance des deux en fonction des circonstances (notamment pour tenir compte du rythme de vie des familles).

Un week-end complet, au moins une fois par trimestre, (avec hébergement sur place lorsque cela est possible) permet à la communauté de se recevoir et de se construire paisiblement dans la durée.

Le contenu
 La vie fraternelle,
 Le service,
 La formation sous la forme d’enseignements ou de lectio divina
 L’assemblée de prière, temps privilégié où se vit la dimension charismatique de la communauté clairement rappelée dans le préambule de la charte communautaire.
 L’accueil

2) Des fraternités pour l’accueil
Ces fraternités rassemblent des frères et sœurs dans la joie d’être disciple-missionnaire.
Leurs membres se réunissent une fois par mois pour
se soutenir mutuellement
prier et partager, dans la simplicité du cœur,
étudier la Parole de Dieu
accueillir toute personne

Ces fraternités sont en perpétuel mouvement, dans certains diocèses , on peut trouver des expériences de vie particulière :
 Des maisons "Réjouis-toit" :
Ce sont des petits lieux de vie communautaire habités par des frères et sœurs de la communauté qui ont reçu un appel particulier de partage quotidien de la vie et de la prière ainsi que des projets d’évangélisation.
Actuellement il en existe une à Coutances et deux à Montauban. ( voir sur la page du diocèse)
- Des maisons Nazareth : Des frères et sœurs vivant une proximité géographique qui se rencontrent régulièrement chez l’un d’eux en vue d’un projet particulier d’évangélisation.

Les fraternités et les rassemblements mensuels sont deux temps complémentaires, également importants pour la vie et la croissance de la communauté.