Rencontre Inter- Renouveau Charismatique

« La grâce du Renouveau a transformé notre désir en réalité »
En effet, depuis bien longtemps, la communauté Réjouis-Toi de Pau nourrissait un profond désir d’une rencontre avec les autres communautés et groupes de prière issus du Renouveau Charismatique dans le diocèse, notamment les communautés du Chemin Neuf, de l’Emmanuel, des Béatitudes et de la Fraternité Pentecôte, mais ouverte à des personnes ne faisant partie d’aucun groupe.
Dès janvier-février, nous avons retenu la date du 09 septembre 2017 sans contenu précis. Et dès lors, nous avons prié, discerné pour que l’Esprit Saint mette dans nos cœurs et dans nos têtes le contenu qu’il voulait pour cette rencontre. Il en est sorti ceci :
Viens découvrir avec nous la joie de vivre l’Évangile
Le Seigneur t’attend... Il t’appelle ! Quand ? Samedi 9 septembre 2017
Où ? Salle paroissiale de St François Xavier, 50 avenue Lalanne à Billère

Et pour que cette journée soit vraiment un espace de rencontre, de partage et de louange, nous l’avons préparé avec les responsables des autres communautés citées ci-dessus, de sorte que chacun s’y implique et que nous en soyons tous porteurs. Car, nous voulions vraiment vivre quelque chose ensemble pour mieux nous connaître spirituellement, fraternellement et physiquement. Mais aussi, nous faire connaître par d’autres personnes, en recherche, ayant envie de « nourrir leur foi ». C’est ainsi que nous, RT et les autres communautés, avons invité largement autour de nous. Au final, nous avons accueilli 65 personnes au repas ; et une dizaine d’autres personnes se sont jointes à nous pour l’après-midi. Quelle merveille le Seigneur fit pour nous en ce jour !

Que peut-on en dire ? Difficile de répondre. Toutefois, nous essayons de recueillir « à chaud » et quelques jours après, les sentiments/impressions d’un certain nombre de participants à partir des 2 petites questions ci-dessous :
1° Comment avez-vous vécu cette journée ?
2° Et en quoi a-t-elle répondu à notre mission d’évangélisation ?

Trois temps forts dans cette journée :
Tout commence à 12 h par un temps d’accueil fraternel autour d’un apéritif suivi du repas. On peut noter au passage la mise en accueil de la salle par sa décoration soignée et multicolore (icône « drapée », logos des différentes communautés sur une grande toile lumineuse, disposition des tables et des chaises, couverts, présentoir pour divers documents des communautés et groupes invités) etc. Tout pour créer d’entrée de jeu un esprit de fraternité et favoriser l’instauration du dialogue.

Le repas fut un beau moment de rencontre et de partage ; « un temps de retrouvailles, pour certains, avec des personnes connues au début du Renouveau et que l’on avait perdues de vue. Lieu (???)de se rendre compte que les années passent, qu’on a vieilli, mais que la flamme du Renouveau charismatique continue de brûler en nous et nous rapproche malgré le temps ». La joie aussi de retrouver des personnes connues, avec lesquelles on a cheminé dans d’autres espaces d’évangélisation, tels que les frères et sœurs des Béatitudes avec qui certains étaient au rendez-vous de Rome en mai dernier, du Chemin Neuf avec qui d’autres animent le parcours ALPHA, etc.
Mieux se connaître pour faire église ensemble
Après le repas, vers 14h30, un temps consacré à la louange et à l’invocation de l’Esprit Saint nous a fait progresser dans la rencontre et la connaissance mutuelle des uns et des autres. Quelques expressions pour essayer de mettre en mots ce que nous avons vécu :
« Cette journée nous a donné de vivre un moment d’unité dans la diversité des charismes propres à chaque communauté ou Fraternité issues du Renouveau Charismatique local ;
Journée vécue avec un désir profond d’unité dans le Saint-Esprit de la part des communautés sœurs et groupe de prière. Ce désir d’unité transparaissait dans la présentation de chacun des groupes invités ; dans la diversité ressortait la complémentarité.
Une véritable journée de rencontre/connaissance des autres communautés au travers des témoignages des uns et des autres, lesquels nous ont permis de mieux comprendre leurs charismes spécifiques et de repérer ce qui nous est commun. Savoir, par exemple, que la Fraternité Pentecôte fait de l’accompagnement spirituel par l’écoute individuelle, entendre une sœur de l’Emmanuel témoigner d’un appel reçu sur son chemin, sont autant de sources d’édification pour nous. »
Un temps de grâce spéciale : l’assemblée de prière (18H30-20h)
Une rapide relecture de l’assemblée de prière met l’accent sur la présence de l’Esprit Saint sur toutes les communautés. On a eu comme impression que la densité de cette journée s’est cristallisée lors de l’assemblée de prière. On a ressenti de la paix, un souffle porteur est passé.
En conclusion, nous pensons vraiment que cette journée a été vécue sous la guidance de l’Esprit Saint qui fortifie en nous l’espérance ; elle a été vécue avec un profond désir de paix et d’amour fraternel. On retient également que les grâces viennent lorsqu’on se rend disponibles et dépendants les uns des autres dans un esprit de service, d’humilité et de bienveillance. Nous nous retrouverons dans un proche futur avec les autres communautés pour prier et discerner de la suite à donner à cette merveilleuse journée. Voici le lien pour aller admirer quelques photos de cette journée. Bibiane Laffitte
9 septembre 2017 : https://photos.google.com/share/AF1QipNYvhdB86a4vncAEte3BBWNomuO92rVkeQYSX4YSHiBSkb5S7zFzFanADXg-agIMQ?hl=fr&key=S2N2eWRoTmY0SFROTk1JMVR3UVc5eloyT0s4VkN3