Semer des graines

A Toulouse nous avons compris de Tressaint que nous étions invités à la simplicité, à la "fraternité intégrale" !

Concrètement nous nous rendons compte que nous connaissons nos frères et sœurs mais qu’en tant que Chrétien ! Connaissons-nous leurs loisirs ? Leurs compétences humaines (là où le Seigneur a déposé en eux des Dons) autre que les Dons de l’Esprit. Leurs centres d’intérêts ... ?
L’année (scolaire) dernière, nous avons demandé de manière anonyme à chacun quelque chose d’eux, que nous avons mélangés et utilisés comme un jeu : qui se cache derrière cette phrase ? Nous nous sommes rendu compte, d’une part que nous ne nous connaissons pas beaucoup, et d’autre part que nous avons, caché au creux du cœur de chacun de nos frères et sœurs, des pépites d’or !

La fraternité c’est vraiment une grâce de notre communauté. La fraternité dans la simplicité ce n’est pas "facile" !
Nous devons faire preuve de volonté fraternelle pour accueillir l’autre dans ce qu’il est et laisser l’autre nous aider à nous accueillir nous même dans nos faiblesses ! La fraternité, c’est faire le choix de s’ouvrir et de se laisser toucher !
C’est simple ! Mais c’est loin d’être facile !

Nous avons choisi de nous rapprocher des uns et des autres déjà présents même si cette approche semble être contradictoire avec l’accueil de nouveaux... Nous verrons bien ce que nous réserve le chemin...
Nous avons commencé l’année et notre première rencontre avec un petit clin d’œil, qui nous a poussé dans cette direction : C’était le moment de planter le jardin, et François avait des graines de mâche, il a donc décidé d’en amener et de les planter dans le jardin de notre frère Frédéric (Père de la paroisse où nous nous réunissons).

Ce n’était pas prévu !

Ça nous a même fait changer nos plans... Le lieu d’accueil, une petite table drapée d’une belle nappe immaculée où était bien disposé un beau bouquet, une vierge et une croix, était à l’intérieur comme à notre habitude. Mais voilà qu’au lieu de commencer par la prière d’accueil nous avons commencé par le jardinage, à l’extérieur, profitant du soleil, les uns discutant les autres sarclant la terre... Nous avons alors tout déplacé et nous avons prié dans le jardin. Nous nous sommes laissé déplacer vers la simplicité de la vie. C’était simple. Peut-être un appel à être plus, faire moins, écouter ce qui vient naturellement, par amour les uns pour les autres ! Sans avoir prévu nous avons passé un très beau moment de fraternité intergénérationnelle ! Que demander de plus ?

Dans cette lancée nous passerons notre prochaine rencontre à faire des travaux de peinture chez notre sœur Sara qui a bien besoin d’être aidée. Qui d’autre que nous pourrions être là pour nos frères et pour nos sœurs ? Si nous nous ne le faisons pas ! Qui donc le fera ?