Tous appelés à la sainteté

Il y a quelques jours, l’Église a célébré la solennité de la Toussaint, c’est-à-dire la fête de tous les saints, connus et inconnus, les saints de la vie quotidienne. A l’image de notre saint patron respectif, nous sommes TOUS appelés à la Sainteté ; ce n’est pas une option ! Mais alors, comment ?
D’abord, appuyons-nous sur le message du Pape François : « Dans la vie chrétienne les trois piliers -la prière, l’humilité et la charité envers tous – sont essentiels : c’est le chemin de la sainteté. »
Le cardinal Nguyên Van Thuân (martyr du communisme vietnamien au XXème siècle) nous donne la clé pour tenter d’être sur la bonne voie, dans son ouvrage intitulé « Sur le chemin de l’espérance » (1991) :« Le devoir d’état, c’est la volonté de Dieu dans l’instant présent. […] Ta sainteté viendra de ton devoir d’état. Par lui, tu sanctifieras les autres. En lui, tu le sanctifieras. Celui qui se sanctifie dans la tâche qui est la sienne, verra son âme, sa famille et son univers renouvelés. IL N’Y A PAS DE SAINTS EN DEHORS DE L’ACCOMPLISSEMENT DU DEVOIR D’ETAT !
Bien sûr, chaque jour, il faut se convaincre que ce programme n’est pas réservé à une élite. Mais relisons les récits de l’histoire du Peuple de Dieu, avec les grandes figures bibliques : Tous appelés, aucun prédisposé, pas prêt, sauf à fuir devant l’appel audacieux du Seigneur  : Moïse est choisi alors qu’il ne sait pas parler en public. Les 12 apôtres étaient issus de différentes tribus peu fréquentables ; etc. Mais avec Dieu, tout devient possible.
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’entrée dans la démarche synodale à la Basilique St Donatien, j’ai été frappée par le mot d’accueil prononcé le vicaire général, Père François Renaud. En effet, dans celui-ci, il insistait sur le fait que les évêques de France avaient été très tardivement informés de cette démarche émanent de Rome et qu’il avait fallu organiser et mettre en place les différentes phases un peu dans la précipitation. Mais le clergé a agi dans la docilité et l’obéissance pour suivre le successeur de Saint Pierre.
Mais alors, comment cela se fera-t-il ?
Pape François : « Rien n’est impossible à celui qui a la foi, parce qu’il ne s’en remet pas à ses propres forces, mais à Dieu qui peut tout. »
De prime abord, je me suis dis intérieurement : « Oh là-là, encore du travail, des démarches, des sollicitations supplémentaires… dur-dur » Mais je me suis souvenue de l’enseignement donné par le Père Anquetil à St Laurent s/Sèvre en aout 2019, à propos de la mission, de l’évangélisation : « L’évangélisation, c’est d’abord notre oui à Dieu, sans réserve. Nous sommes « disciples missionnaires » et non missionnaires tout court. LA MISSION N’EST PAS EN PLUS ; c’est un élan, un oui de chaque instant, qui oriente notre manière de vivre. »
Pour finir, je vous partage cette minuscule expérience que j’ai commencée à mettre en pratique cet été. Je n’arrive pas à dire que j’ai la foi aux personnes de mon entourage. Sur mon lieu de travail, j’ai eu l’occasion de souhaiter une bonne fête à des collègues lorsque c’était leur jour et que je les croisais. Pour le marquer, j’imprimais la mini biographie du saint patron en question et je leur donnais. Ce petit geste a toujours rencontré un franc succès.
BONNE FETE DE LA TOUSSAINT !
Soline