Veillée Louange & Témoignages

Ce dimanche 14 janvier, à l’église sainte Bernadette de Pau, les communautés Béatitudes, Chemin neuf, Emmanuel, Fraternité-Pentecôte, Réjouis-Toi, ont largement convié les chrétiens locaux et autres pour une soirée de prière et de témoignages autour de la Communauté du Cénacolo (hommes) qui réside à Lourdes. L’assistance nombreuse de la messe de 18 h 30 comptait déjà un bon nombre de participants à la veillée. Nous avons commencé par une bonne demi-heure de louange avant d’écouter Franco, responsable de la Communauté de Lourdes, et Bernadette son épouse, nous présenter le Cénacolo. Cette communauté est née en Italie, près de Turin, en 1983 Elle a été fondée par une religieuse (Sœur Elvira) en réponse au mal-être de nombreux jeunes perdus dans le monde des addictions (drogue, alcool, etc...) et souvent marginalisés. Le Cénacolo compte 60 fraternités, soit d’hommes, soit de femmes) réparties dans de nombreux pays. Dans un accueil gratuit et une éducation exigeante, le Cénacolo propose un style de vie simple et familial : l’amitié sincère comme fondement des rapports humains et de la fraternité, la redécouverte du travail vécu comme don et engagement pour mûrir dans les responsabilités de la vie, la prière et la foi en Jésus-Christ comme réponse au besoin infini qui habite le cœur humain. Les personnes accueillies au Cénacolo peuvent se sentir chez elles et retrouver leur dignité, la joie de vivre. Chaque nouvel arrivant est accompagné en permanence par un plus ancien qui est son "Ange gardien".
Ensuite cinq jeunes, en costume de scène, nous ont présenté la "danse des masques" qui reflète bien les états par lesquels ces jeunes sont passés, le masque représentant toute vie de mensonge, pour enfin montrer leur vrai visage d’enfant bien-aimé de Dieu et des hommes. Trois d’entre eux, sûrement les plus avancés dans leur cheminement de guérison, ont donné leur témoignage nous révélant des pans douloureux de leur vie, mais aussi leur joie de maintenant d’avoir rencontré le Seigneur qui guérit à travers la Communauté du Cénacolo.
Nous avons rendu grâce et terminé la soirée par une demi-heure d’adoration.
Joseph P.
Pour en savoir plus sur le Cénacolo : http://www.comunitacenacolo.it/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=86&Itemid=539