Célibataires en communauté

Je suis célibataire membre de la communauté Réjouis-Toi. Ma vie avec le Christ d’abord enracinée dans une famille chrétienne a évolué selon les appels et évènements de ma vie. Au début par la vie en équipe de mouvement d’action catholique MRJC. Puis le temps passant, viennent les questions : aurais-je préféré me marier ? L’occasion ne s’est jamais présentée ou, si elle s’est présentée, elle ne m’a pas semblée bonne. Et je n’ai pas ressenti non plus un appel à la vie religieuse ou consacrée.
Le célibat n’est pas toujours facile : il ya des moments difficiles quand vous revenez dans une maison vide ou quand vous mangez seul. Le regard du « monde » favorise les gens en couple. Il semble que le monde soit structuré pour les couples, pour les familles. Quand tu n’es pas en couple, tu peux être un peu gêné et te demander où est ta place.
Après un temps d’éloignement de la pratique religieuse, le Seigneur est venu vers moi par le renouveau Charismatique : ma foi en Dieu en a été renouvelée par le Saint Esprit : prière, redécouverte de la parole de Dieu, de frères et sœurs, de l’Eglise, « l’Esprit souffle où il veut ». Il est important aussi que le ou la célibataire se joigne à d’autres dans le service. Le Seigneur Jésus agissait en équipe. Il semble que la joie se multiplie quand on travaille ensemble. Chacun a besoin de sortir de son cocon. Même si vous n’êtes pas marié, cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à être seul ! Beaucoup de célibataires ont beaucoup de gens importants dans leur vie.
Dans mon diocèse une petite communauté diocésaine est née, s’est développée, j’ai rencontré ses membres, j’ai découvert sa charte de vie, et je me suis engagée…J’avais trouvé l’appel du Seigneur. J’y trouve la joie qui vient de Dieu, un soutient pour la foi, des temps de partage avec des familles, d’autres célibataires, un prêtre, des jeunes et moins jeunes, des repas partagés ! J’en suis renouvelée pour être ce que je suis en famille, avec les amis, en paroisse. Et j’ai pu m’engager dans la paroisse et répondre aux appels de services : familles en deuil, équipes liturgiques, décoration florale de la chapelle, Réjouis-Toi.
Jésus a dilaté mon cœur, il me fait vivre dans l’aujourd’hui car c’est un cadeau de la JOIE de Dieu. Pourquoi gaspiller un seul jour en attendant autre chose. Prions le Saint Esprit pour que le Seigneur donne des amis, des frères et sœurs qui aiment JESUS de tout leur cœur, et que chacun ressente l’appel à ALLEZ VERS EUX ! Soyons ouvert aux autres.
Geneviève B.