Election du responsable - engagements 2022

Engageons-nous dans l’amour de notre Seigneur !
Le nouveau conseil, désigné suite aux élections du 23 janvier, s’est réuni le 5 février. Voici la Parole que nous avons reçue : « Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. »
Je reçois le texte de Jean (12, v 1 à 3) comme un appel de notre Seigneur pour le nouveau mandat qu’il nous confie jusqu’en janvier 2025, mais également comme une indication sur notre engagement communautaire que nous vivrons à Nozay le 27 mars 2022 (paroisse Saint Clair en pays nozéen tenue par notre frère Rémy).
Dans ce texte, Marthe et Marie ne sont plus opposées comme dans l’Évangile de Luc (10, 38 à 42), mais elles sont comme réunies par le Christ pour le servir et l’aimer. Je prie le Seigneur pour qu’il m’apprenne à le servir avec l’amour et la discrétion de Marthe mais aussi à l’aimer avec la détermination et le soin de Marie. Je suis appelé ainsi à aimer jusqu’au bout ; normalement, on utilise le parfum avec parcimonie. Une goutte suffit et le flacon doit pouvoir tenir ainsi une année (le temps que l’on m’offre un nouveau flacon !). Avec le Seigneur, ce calcul ne tient plus. Nous sommes appelés à donner tout, tout de suite, chaque jour ! Le flacon de parfum doit être vidé instantanément et les pieds de Jésus oints. Ce parfum est un symbole de l’amour donné par le Christ… Et que nous lui rendons. Pas de calculs nécessaires pour aimer notre Seigneur… « Quand on aime, on ne compte pas… » dit-on fort justement ! Renouvelons notre engagement en donnant tout l’amour que nous avons reçu. Il me revient ces paroles que nous chantions parfois à l’église, lorsque j’étais enfant : « tout vient de toi, ô Père très bon, nous t’offrons les merveilles de ton amour ! » (Dominique Ombrie, studio SM).
Xavier Coupry