Les fondements de la communauté "Réjouis-toi"

HISTOIRE DE LA COMMUNAUTE "REJOUIS-TOI"
La communauté naît d’un appel qui prend naissance dans une expérience spirituelle vécue au sein du Renouveau Charismatique, vécue à Rome par le père Michel Santier durant ses études bibliques.
En 1973, au cours d’une prière d’effusion de l’Esprit, Michel Santier accueille ces textes de l’Ecriture : « Réjouissez-vous dans le Seigneur, je le répète réjouissez-vous le Seigneur est proche » (Ph 4,4) ; « Jésus de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais il se dépouilla lui-même, devenant serviteur, et il s’abaissa jusqu’à la mort et la mort de la croix, c’est pourquoi Dieu lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom »( Ph 2,6-7) et également cette parole : « Tu seras témoin de ma joie, si tu acceptes d’être serviteur dans mon Église ». Cette prière se déroule lors de la vigile de la fête de l’Immaculée Conception, à Rome : le texte d’évangile est celui de l’Annonciation.
Pentecôte 1975 : A l’issue du congrès international du Renouveau à Rome, trois membres fondateurs : Michel, Yvonne et Jeannette, se rencontrent.
Nommé vicaire à Coutances, Michel rejoint le groupe de prière du Renouveau auquel participent Yvonne , Jeannette, Joseph , prêtre diocésain et Colette avec lesquels il fondera la communauté.
Deux ans plus tard, été 1977 : Lors d’un voyage aux Etats-Unis ils visitent différentes communautés du Renouveau. Une phrase entendue dans un témoignage est décisive : « Une communauté naît quand quelques frères s’engagent ensemble devant le Seigneur et les uns envers les autres ».
Cinq novembre 1977 : Ce jour là, cinq personnes accueillent dans la prière les paroles du Seigneur qui forment l’essentiel de la charte. En premier lieu elles reçoivent son nom « Réjouis-toi » et des passages de la 1ère lettre de Jean, des actes des Apôtres et des lettres de Saint Paul,celles sur lesquelles s’appuient les trois piliers de la charte : la prière, l’amour fraternel et le partage, le service de l’évangélisation dans l’Eglise diocésaine.
Septembre 1982 : une étape importante dans l’histoire et le développement de la communauté est l’émergence d’une communauté de vie. Cette petite fraternité s’installe dans l’ancien carmel de Coutances alors maison des oeuvres. Cette maison communautaire devient le lieu de rassemblement de la communauté lors des week-ends, une fois par mois.
Septembre 1989 : un service d’Eglise est demandé par les évêques des douze diocèses de l’Ouest : accueillir dans ses locaux et soutenir par la prière et la vie fraternelle, l’Ecole de la foi pour jeunes témoins.
25 mars 1985 : La communauté est reconnue comme Association publique de fidèles du Christ par Monseigneur Wicquart alors évêque de Coutances le jour de l’Annonciation.
A partir de 1987, la communauté s’ étend dans d’autres diocèses.
En 2001 l’appel reçu par le Père Michel Santier à devenir évêque du diocèse de Luçon accélère un passage qui se préparait : l’élection d’un nouveau modérateur.