Pourquoi vivre en communauté ?

POURQUOI DONC VIVRE EN COMMUNAUTE, POURQUOI VIVRE SELON UNE CHARTE ? (Marie-Bernadette D, Laval 2002, extraits )

« Ce n’est pas parce qu’on fait partie d’une Communauté qu’on est mieux que les autres, qu’on est meilleur chrétien, mais peut-être parce qu’on a pris conscience de notre difficulté à vivre de notre baptême, qu’on se sent un peu isolé... Il arrive en effet que nos paroisses ne nous suffisent plus, que nous n’y trouvions pas assez de nourriture ni de chaleur fraternelle et nous ressentons alors un appel à vivre autre chose.
L’appel est toujours le même, celui de grandir dans l’amour du Seigneur et l’amour des frères : c’est le premier commandement... c’est le seul... et pour y répondre certains se donnent comme moyen de vivre en Communauté, selon une charte.
Regardons les 3 points de cette charte :

  • Prière,
  • Partage,
  • Evangélisation.

Rien de nouveau sous le soleil... et pourtant !! Est-ce si facile à vivre au quotidien ?

La Communauté sera peut-être justement ce qui va nous faciliter la tâche et il est certain qu’on le vivra de cette manière dans l’enthousiasme de notre 1er engagement, dans à la fois cet appel et ce désir d’être renouvelé dans notre vie de prière, dans la joie des échanges fraternels et notre souci de la mission en Eglise.
Et il est bon qu’il y ait cet enthousiasme du démarrage, cette joie des débuts... le défi sera d’y être fidèle... c’est ce que les plus anciens dans la Communauté expérimentent.
Mais ce qui nous rassemble, ne l’oublions jamais ! C’est cet appel du Seigneur qu’Il lance à chacun de nous : « toi, suis-Moi ». Et notre manière originale de Le suivre, c’est de vivre en communauté, une communauté de frères et de sœurs qui ne se sont pas choisis, qui nous ont été donnés. Je ne peux manquer de vous relire la phrase-clé de la naissance de Réjouis-Toi : « une Communauté naît quand des frères et sœurs se donnent ensemble au Seigneur et les uns aux autres. »
Ce qui prime, c’est de répondre à l’appel du Seigneur. Le moyen, c’est le don de notre vie aux frères et sœurs. [...]
La charte – qui est une bonne nouvelle, car grâce à elle le Seigneur va pouvoir renouveler son Alliance avec nous est aussi un moyen pour vivre notre vie de baptisé. Ce n’est pas un carcan, un règlement ; elle indique un chemin ; elle est un idéal de vie évangélique. Et comme tout idéal, on tend vers, on marche, on chemine, on n’est jamais arrivé. C’est la raison pour laquelle chaque année, nous nous remettons face à la charte et où, dans le silence, la prière et en vérité, nous faisons le point sereinement, honnêtement face à chacun des points pour relire notre vie.