La pêche miraculeuse

Le samedi 6 février à la maison diocésaine de Montauban, se sont réunies les frères et sœurs des 2 communautés de Toulouse et Montauban, autour de 3 membres du conseil national : Cécile (de Montauban), Christelle (de Toulouse) et Bernard, qui est venu de Clermont-Ferrand nous amener un regard extérieurs sur nos communautés locales : La rencontre, de 14 à 22 h, avait pour but un échange post-synodal.

Un temps d’accueil nous a rassemblés autour de l’évangile du jour : la pêche miraculeuse. Bernard avait amené de chez lui quelques figurines bibliques.
Sylvie a complété avec les siennes et avait fabriqué une barque exprès pour cette rencontre ! Elle nous a ainsi mis en scène la pêche miraculeuse de façon grandiose.

Une petite vidéo à permis aux enfants (et aux adultes !) d’appréhender cet évangile de façon plus ludique. Puis après la lecture de l’évangile, les enfants se sont assis autour du décor et chacun a pu se projeter dans cette scène et se l’approprier.
Après un beau temps de contemplation, la louange a jailli pour conclure ce temps familial.

Les enfants partis pour d’autres activités, nous avons fait un petit travail de sondage, pour recueillir ce que les frères et sœurs avaient pu accueillir de neuf dans la proposition du texte "d’après synode". Le recueil, assez diversifié était riche, très orienté sur l’évangélisation. Ensuite, nous avons rappelé le chemin parcouru et les particularités de la proposition, plusieurs d’entre nous ont témoigné de ce qu’ils vivent dans leur communauté

Après le goûter, les 2 communautés, séparément et en petits groupes ont partagé sur la question : Comment, après ce temps de présentation, j’accueille la proposition qui nous est faite ? Les échanges ont été fructueux avec une tonalité qui confirme l’intérêt pour les frères et sœurs de vivre des fraternités "utiles" (tournées vers l’évangélisation), plutôt que des frat comme nous les connaissions jusqu’alors. Quelques uns ont exprimé le désir de maintenir les fraternités existantes, pour leur ressourcement.

Nous avons fini la soirée avec un temps de prière. Quelle joie de se retrouver ! Et quelle richesse que ces figurines bibliques ! Suite à cette rencontre, un WE a été programmé pour en concevoir d’autres…